SYANE – Diagnostic de l’Eclairage public



Le SYANE, Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie, est un syndicat mixte qui regroupe les communes de la Haute-Savoie et le Département.


Créé en 1950 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d'électricité en Haute-Savoie, le SYANE a progressivement élargi ses domaines d'intervention.

Il est aujourd'hui doté de 7 compétences :

  • Electricité

  • Gaz

  • Energie

  • Eclairage public

  • Communications électroniques

  • Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

  • Réseaux publics de chaleur et de froid.

Le SYANE réalise, pour les 226 communes lui ayant délégué la compétence, des travaux neufs ou de rénovation des installations d'éclairage public, des mises en valeur, par la lumière, de sites et de monuments, des diagnostics techniques et énergétiques, des stratégies lumière.

Il peut également assurer, pour les communes qui le souhaitent, la gestion du patrimoine et la maintenance des installations.

Dans toutes ces actions, le SYANE veille, à travers son programme EPure, à accompagner les communes vers un Eclairage public responsable, maîtrisé et performant.


Dans ce cadre, la commune d’Arthaz a fait appel au Syane afin de réaliser un diagnostic de l’Eclairage public articulé autour des 4 axes suivants :


1/ Etablir un inventaire du patrimoine Eclairage Public par un diagnostic technique et énergétique (Etat des lieux, cartographie des installations, collecte des données du patrimoine et analyse technique, financière et énergétique).


2/ Définir une stratégie lumière (schéma directeur d'aménagement lumière avec prescriptions techniques, matérielles et photométriques adaptées en fonction des zones et des usages)


3/ Concevoir et réaliser des projets d'éclairage performants (maîtrise d'ouvrage pour les opérations de rénovation ou projets neufs, maîtrise d'oeuvre pour les opérations dites de gros entretien, reconstruction, aide financière pour le remplacement des lampes à vapeur de mercure)


4/ Assurer la maintenance et le bon fonctionnement des installations (maintenance et exploitation continues et adaptées, outil de gestion de maintenance à distance, accompagnement pour la gestion DT/ DICT)


Le rapport détaillé est téléchargeable ci dessous

Syane I2020-0047 Présentation Arthaz Pont Notre Dame
.pdf
Download PDF • 1.11MB

Résumé du diagnostic

Quelques chiffres sur le patrimoine du village

La commune comprend 171 points lumineux répartis sur 10km.

9.25 habitants par luminaire (moyenne nationale 8hab/lum)

Cout moyen de la consommation par habitant 10.1€ (moyenne nationale 24€)


Le diagnostic révèle des opportunités en termes de mesure de sécurité

  • Sécurisation et rénovation des armoires de commande (73% à rénover entièrement, soit 11 sur 15)

  • Mise en conformité des installations électriques (identification, nettoyage, séparation comptage/commande

  • Harmonisation des types de luminaires implantés sur la commune

  • Rénovation de luminaires vétustes : 54% (93) vétustes à rénover sous 5 ans et 22% (38) en état correct à remplacer d’ici 5 à 20 ans.

  • Plan d’investissement sur 3ans pour réduire la consommation et le cout de fonctionnement de l’éclairage public