Message de la préfecture de la Haute-Savoie - protection civile - VIGILANCE ORANGE CANICULE

Dernière mise à jour : 5 août

Météo France a classé le département de la Haute-Savoie (74) en VIGILANCE ORANGE CANICULE à partir du 3 août 2022 à 12h00.


Mise à jour du 05 août 2022

A l'attention des organisateurs d'accueils collectifs de mineurs,

En complément du message du 3 aout vous indiquant le classement par Météo France du département de la Haute-Savoie (74) en VIGILANCE ORANGE CANICULE nous attirons votre attention sur la nécessité d'anticipation des mesures à prendre, en veillant à l'élaboration d'un plan de gestion interne des vagues de chaleur.

Vous trouverez pour rappel ci-joints le communiqué de presse ainsi que la fiche ACM.

Il convient par ailleurs d’être attentif à tout signe de dégradation de la santé (grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, etc.) et de sensibiliser les personnels au repérage des troubles pouvant survenir, ainsi qu’aux mesures de prévention et de signalement à mettre en œuvre.

Les comportements à adopter pourront faire l’objet d’un affichage, par exemple dans les salles d’activités et dans la cantine, pour informer les personnels et les mineurs.

En cas de sortie en plein air :

• Éviter les expositions prolongées au soleil (promenades, activités physiques et sportives, etc.). • Veiller à ce que les enfants et les jeunes soient vêtus de façon adaptée (chapeau, vêtements amples, légers, de couleur claire, couvrant les parties exposées de la peau, etc.). • Boire abondamment en évitant les boissons sucrées et en privilégiant l’eau non glacée. • Manger en quantité suffisante en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés. • Utiliser abondamment de la crème solaire (indice de protection élevé). • Veiller à pouvoir emmener éventuellement un enfant dans un endroit frais.

Il appartient aux directeurs d’ACM, d’apprécier l’opportunité de maintenir les sorties ou les évènements collectifs ou festifs selon leur nature et leur condition, au regard des risques d’exposition à la chaleur qu’elles présentent, notamment pour les mineurs les plus jeunes et les plus fragiles.

Nous vous demandons de diffuser cette information à vos équipes et de nous informer de toutes difficultés rencontrées pour la mise en œuvre de ces consignes.

Le service des accueils de mineurs restent à votre disposition pour toute précision.

Cordialement,

Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports Protection des Mineurs en ACM


Plus d'information:

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-savoie


Vous trouverez des informations complémentaires sur les liens suivants :

https://jeunes.gouv.fr/Canicule-recommandations-aux


https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/outils


https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/





Passage en vigilance orange canicule
.
Download • 133KB

Plan ORSEC Fiche ACM
.pdf
Download PDF • 139KB