Consulter les informations sur les associations de la commune ici

icon Découverte du patrimoine en petit train - Le Messager du 24-09-2015 (78.62 KB)

IMG 20160831 WA0001

MOT DU MIAIRE - BULLETIN DECEMBRE 2017

Chères Arthaziennes, Chers Arthaziens,

C'est avec plaisir que j'écris ces quelques lignes qui permettent de suivre la vie de la commune.

L'année 2017 se termine à grand pas avec de bons et moins bons évènements.

Les gros travaux entrepris à l'auberge se poursuivent normalement, nous ferons le point le 15 décembre 2017, avant les vacances des entreprises.
Vous avez pu admirer les écritures sur les trois façades réalisées par un  artisan d'Ugine (Savoie). Sur le côté Nord l'écriture n'est pas centrée, il manque un logo qui sera choisi par la commission bâtiment et sera réalisé prochainement.

Nous avons réalisés quelques petits travaux comme l'accès au parking de la mairie qui a été amélioré et au cimetière, la crémation devenant de plsu en plus courante, nous procédons à l'implantation columbarium (20 cases).

A l'école, la rentrée 2017 s'est faite avec 192 écoliers. Par rapport à vcet effectif en hausse, nous étions proche d'une ouverture de classe. Nous avons par ailleurs fait l'achat d'une valise informatique et avons attribué une subcention pour le séjour de Piriac et une classe de neige.

Avec la nouvelle loi des Finances, la baisse des dotations, la suppression des fonds parlementaires et de certaines taxes d'habitation (211 sur notre commune); risquent de fragiliser et même de paralyser nos projets. Quoiqu'il en soit nous resterons motivés et surtout nous nous adapterons à cette nouvelle situation. 

Evènements du 4ème trimestre :
Je ne peux terminer ce texte sans remercier les associations qui participent activement à la vie communle.
- les Amis du Vieil Arthaz pour la journée du Patrimoine
- Octobre Rose
- Soirée Années 80 Arthaz Sports
- Mabouya journée de solidarité pour les Antilles
- les 50 ans de Familles Rurales
Ces manifestations ont été de belles réussites.

Le Maire,
Alain CIABATTINI

fioul3La loi 2010-238 du 09 mars 2010 rend obligatoire l'installation d'un détecteur avertisseur autonome de fumée dans tous les logements, neufs ou anciens. C'est un appareil permettant d'alerter l'occupant d'un début d'incendie dans le logement grâce à un signal sonore. Vous devez vous conformer à cette obligation avant le 08 mars 2015. Pour obtenir toutes les informations utiles sur les obligations, les modèles ainsi que des conseils, cliquez sur le document suivant:

icon Information Détecteurs de fumée (2 MB)

Logo CCASDORéMI est le Dispositif Opérationnel de Rénovation énergetique des Maisons Individuelles mis en oeuvre par Innovales et la Communauté de Communes Arve et Salève.

La Communauté de Communes Arve et Salève a décidé de s'engager, en partenariat avc la Communauté de Communes du Pays Rochois, pour la rénovation énergétique performante des maisons individuelles du territoire avec le dispositif DORéMI.
Soutenue par l'ARC Syndicat Mixte et le Conseil Départemental de Haute-Savoie, l'animation de cette démarche a été confiée à Innovales. La CC Arve et Salève et la CC du Pays Rochois s'investissent ainsi dans la phase expérimentale, avant un déploiement à l'échelle du Genevois haut-savoyard.

Depuis 2012, ce dispositif est expérimenté sur le territoire de la Biovallée (Drôme) par l'institut NégaWatt, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Suite à son succès, il fait aujourd'hui l'objet de nombreuses réplications en France.

POURQUOI RENVOVER SA MAISON AVEC DORÉMI ?

Ce dispositif facilite l'accès à une rénovation énergérique globale et performante des maisons individuelles grâce à :

- une rénovation énergétique complète de sa maison -- basse consommation,
- un interlocuteur unique pour accompagner les propriétaires dans la réalisation de leur projet de rénovation -- Innovales,
- un devis unique -- réalisé par un groupement d'artisans formés à la rénovation globale et performante.

QUI EST CONCERNE PAR LE DISPOSITIF ?

Sont concernés par ce dispositif les propriétaires souhaitant réaliser une rénovation complète de leur maison énergivore construite avant 1975 de préférence.

VOUS SOUHAITEZ RENOVER ENTIEREMENT VOTRE MAISON AVEC DOREMI ?

Contactez : Corinne GATINEAU, Conseillère en rénovation énergétique DORéMI (Innovales)
Tel : 04 50 03 25 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plaquette d'information dispositif DORéMI icon Plaquette information dispositif DORéMI (116.48 KB) , également disponible en mairie.

gens-du-voyageDécouvrez notre commune sous un nouvel angle via la page officielle d'Arthaz PND sur Facebook! Cette page est accessible même si vous n'avez pas, vous-même, un compte Facebook. En cliquant sur le lien en page d'accueil de ce site (le petit carré bleu sur la gauche), vous pourrez par exemple voir de nombreuses photos de la commune. Les personnes ayant un compte peuvent également participer au petit jeu mis en place, intiltulé "la photo du jour" et trouver d'où la photo a été prise! Retrouvez également de nombreuses informations et devenez fan! Alors à bientôt sur Facebook!