En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Site officiel de Arthaz Pont-Notre-Dame

Histoire

Histoire d’Arthaz Pont-Notre-Dame

Texte écrit par M. Paul Guichonnet :

Dans un monde où l’uniformisation et la banalisation des genres de vie tendent, de plus en plus, à effacer les particularités locales, on ressent, par réaction, le sentiment de l’appartenance aux lieux qui nous sont familiers et de l’enracinement dans le terroir où ont vécu nos ancêtres. Cette curiosité pour le passé est également partagée par bon nombre de nouveaux habitants qui sont venus s’établir parmi nous et sont désormais nos concitoyens à part entière.

C’est pour répondre à cette recherche d’identité que j’ai écrit cette Histoire d’Arthaz Pont-Notre-Dame, commune à laquelle m’attachaient des liens de famille et d’amitié. Au long des siècles, l’histoire locale éclaire les évènements, de la « grande histoire » des pays et des peuples. Sous cet aspect, le passé d’Arthaz est particulièrement riche en exemples, car toutes les époques y sont représentées par des épisodes significatifs. C’est tout d’abord, comme dans toute la région autour du Salève, une humanisation précoce, qui s’étoffe au Néolithique de l’Age de la pierre polie (-2000 à –1500 ans) et de l’Age du Bronze (-1200 à –750 ans).

Cette Préhistoire a livré des vestiges sur le Plateau de Loëx. Avec les Celtes du Second Age de Fer (-750 à –120 ans), Arthaz, village gaulois, reçoit son nom : Artos, « le pays des ours ». Cet animal figure dans les armoiries que j’ai dessinées pour la commune, avec les ponts sur l’Arve et la Menoge et la Vierge de « Pont-Notre-Dame ». Le demi-millénaire de la civilisation gallo-romaine voit une prospère civilisation rurale, autour de domaines agricoles, ancêtres des actuels hameaux : Pilly, Truaz, Rossat. Arthaz vit dans la proximité de Genève (Genava), le grand centre urbain entre les Alpes et le Rhône, voisinage qui va, jusqu’à nos jours, influencer le destin de la basse vallée de l’Arve.

L’établissement des Burgondes, peuplement germanique (443-534), autour de Genève, devenue capitale de leur royaume, est attesté par une ensemble de sépultures, que la tradition populaire nommera, à Pilly, « le cimetière des Païens ». Ces barbares étaient, en fait, christianisés et c’est à eux que remonte l’organisation de la vie religieuse, sous l’autorité de l’évêché de Genève, avec la naissance de la paroisse, à laquelle s’ajoutera au XV siècle, avec sa petite église, sur le versant dominant l’Arve, celle de Pont-Notre-Dame. Du V au XV siècles, le millénaire du Moyen-âge est, après la chute de l’Empire romain, le temps de la société féodale, divisée entre les trois catégories des « clercs », desservants des paroisses et moines des abbayes et prieurés, comme ceux de Truaz et, surtout de Peillonnex et de Contamine ; des seigneurs qui combattent et administrent et de la grande masse des paysans. Arthaz et Pont-Notre-Dame appartiennent au petit Etat de la dynastie du Faucigny, étendu des portes de Genève au Mont-Blanc, dans les bassins de l’Arve, du Giffre et de la Menoge et qui passera, en 1355, dans le domaine de la Maison de Savoie.

La modeste communauté, qui compte environ 200 habitants, est aux mains de seigneurs, avec leurs châteaux et leurs maisons-fortes : les puissants Dardel, les De Baudry, les Constantin de Moussy. La Renaissance est, au XVI siècle, marquée par des ruptures et des crises, avec les rivalités entre les monarchies – France, Empire des Habsbourg, Espagne – qui se disputent la suprématie en Europe, et la scission de la Réforme, entre catholiques et protestants Arthaz subit le contre coup des guerres de religion qui, autour de Genève, mettent aux prises les protestants, de la Cité de Calvin, alliés au roi de France Henri IV, et le duc de Savoie, soutenu par les Espagnols.

Contacter la mairie

Mairie
de Arthaz Pont-Notre-Dame
94 rte Pont-Notre-Dame
74380 Arthaz Pont-Notre-Dame
 
TELEPHONE:
04 50 36 01 78
FAX:
04 50 36 05 11
COURRIEL: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacter la mairie

 
Mairie de Arthaz Pont-Notre-Dame
94 rte Pont-Notre-Dame
74380 Arthaz Pont-Notre-Dame
 
TELEPHONE: 04 50 36 01 78
FAX: 04 50 36 05 11
COURRIEL: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires de la mairie
Lundi et jeudi:
14h00 - 17h00
Mercredi:
09h00 - 12h00
Mardi
et vendredi:

14h00 - 19h00
 
Horaires des permanences

(sur rendez-vous) :
les mardi et vendredi de 18h à 19h
 
 
 
 
 
Horaires de la mairie
Lundi et jeudi: 14h00 - 17h00
Mercredi: 09h00 - 12h00
Mardi et vendredi: 14h00 - 19h00
 
Horaires des permanences

(sur rendez-vous) :
mardi et vendredi de 18h à 19h

Vidéos en ligne

fallback video

arthaz ville internet2
2017© Mairie de Arthaz Pont-Notre-Dame - webdesign logo Jericane
arthaz ville internet2
arthaz ville internet2

Connexion